• Réunion publique du 1er juillet 2015

    Par Jean-Michel Henry

     

     Sous la présidence de Monsieur le maire, une faible assistance a suivi cette réunion publique annuelle. Parmi les différents points exposés, il convient de retenir :

     

    le montage, retraçant les travaux de restauration de l’église, a permis de suivre l’évolution de ceux-ci du début jusqu’ à l’inauguration religieuse. Toutefois, on déplore l’impasse totale faite sur l’inauguration officielle du 30 mai. Il convient de rappeler que les subventions en provenance de l’état, de la DRAC, de la région des Pays de la Loire, du conseil départemental, de l’enveloppe parlementaire et du contrat environnemental rural représentent 80% des dépenses : quel oubli ! De plus, les grandes dates d’évolution du chantier sont absentes de diaporama.

     

    la Communauté de communes du Pays de Fontenay a répondu défavorablement à la sollicitation de la commune pour le projet de construction de la future MARPA. Lors de notre campagne de 2014, notre liste considérait que ce projet ne pouvait s’inscrire que dans une démarche intra communautaire et que la commune ne pouvait pas supporter à elle seule les frais de fonctionnement.

     

    la présentation succincte du budget n’a pas permis d’avoir une analyse de la situation financière actuelle de la commune. Seule la baisse de la dotation générale de fonctionnement a été abordée mais cet aspect semble être un frein à toute évolution dans toutes les déclarations actuelles. On constate l’absence totale de prévisions à moyen terme pour entrevoir des actions de développement.

     

    Le plan de mise en conformité des bâtiments recevant du public pour leur mise aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite se déclinera sur une période de 6 ans avec un budget inférieur à celui proposé au préalable. La révision de certaines normes, la possibilité d’effectuer des travaux par les agents communaux expliquent la diminution du coût de cette opération.

     

    Lors du débat avec la salle, la création de communes nouvelles a été abordée. Certaines communes ont engagé des réflexions sur cette nouvelle organisation de la structure territoriale. La commune de Foussais Payré ne semble pas prête actuellement d’aller vers cette voie qui doit impérativement s’inscrire dans une notion de territoire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :